Projet « Résistances en Méditerranée » /Recherche de réalisateur

Bonjour,

L’association Aflam, pour la diffusion des cinémas arabes à Marseille lance un projet de correspondances filmées entre des lycéens marseillais et algérois, sur le thème des résistances. Inscrit dans un cycle de projection intitulé « Résistances en Méditerranée », l’idée est de croiser les regards de jeunes sur ce thème, en réalisant des captations de débats de part et d’autre de la Méditerranée.

Côté marseillais, le cycle de projection se déroulera de décembre 2015 à février 2016 à la Maison de la Région, avec trois séances :
– Les 18 fugitives, de Amr Shomali et Paul Cowan, Palestine, 1h15
– Et maintenant on va où ?, de Nadine Labaki, Liban, 1h50

– Light Horizon, de Randa Maddah, Syrie, 8 min et Les jours d’avant, de Karim Moussaoui, Algérie, 43 min

Une classe du lycée Montgrand assistera à ces trois séances, participera aux débats post-projection et se réunira au terme du cycle pour approfondir les questions soulevées par les films et cette thématique.
Ces mêmes films seront programmés, dans un second temps, à Alger auprès d’une même classe de lycéens. Sur le même modèle, les élèves seront invités à s’exprimer sur les différents regards que portent les cinéastes sur la question des résistances.

L’objectif de ce projet est à terme de croiser ces échanges, en constituant un montage retraçant le contenu des débats des jeunes des deux rives. Pour ce faire, nous souhaitons mobiliser un réalisateur dans chaque ville, chargé de réaliser des captations vidéo de ces échanges et à terme, éditer un DVD.

Pour ce qui est du calendrier:

– les projections à la Maison de la Région à Marseille auront lieu à partir du 10 décembre 2015 pour le 1er film, puis le 15 janvier 2016 pour le 2ème et le 26 février pour le 3ème programme à raison de 2 séances dans la même journée pour chaque programme (à 9h30 et 14h). Chaque projection sera suivie d’un débat animé par une personne de notre équipe et parfois un invité (réalisateur ou spécialiste) et ce débat devra être filmé.

– le débat sera prolongé ultérieurement dans la classe avec l’animateur et le professeur, selon un calendrier décidé ultérieurement. Débat également filmé.

– le calendrier de la partie algérienne du projet n’est pas encore fixé.

– puis viendra le moment du montage des débats qui auront été filmés tant à Marseille qu’à Alger qui sera réalisé par un monteur professionnel (choisi d’un commun accord entre les deux partenaires). Le DVD réalisé constituera le témoignage des regards croisés que portent sur ce thème des résistances ces jeunes qui vivent de chaque côté de la Méditerranée. La date de l’édition du DVD n’est pas encore fixée mais nous souhaitons pouvoir en disposer d’ici le mois de novembre 2016. Au moins une rencontre entre les deux réalisateurs devra être organisée pour la préparation du film à des dates à fixer dès que sera connu le calendrier de la partie algérienne. De même pour le montage qui réunira le monteur et les deux réalisateurs.

Nous recherchons donc un/une réalisateur/réalisatrice intéressé(e) par ce projet et qui serait disponible aux dates indiquées ci-dessus. Une enveloppe budgétaire est prévue pour ces moments de captation et de montage.

Nous vous proposons de nous contacter par mail pour plus de renseignements, et de nous transmettre un CV. Nous sommes disposés à vous rencontrer dès la semaine prochaine pour évoquer plus avant les détails du projet.

Contacts :

Félix Hollebecq et Claude Le Cléach

mediation@aflam.fr

04 91 47 73 94